Les aventures de Robert le pneu

par silenceonmange

Rubbert, Quentin Dupieux (2010)

Rubber, l’Objet Cinématographique Non Identifié américain du frenchy Quentin Dupieux, également connu sous son pseudonyme musical Mr Oizo, débarque en DVD pour notre plus grand plaisir.

Rubber, c’est l’histoire de Robert le pneu. Robert est plus qu’un simple pneu, c’est un pneu assassin. Animé par une rage dévastatrice, il détruit tout et tous sur son passage. Pas totalement dénué de sentiments, Robert s’émeut devant une pile de pneus brûlants, ne supporte pas l’humiliation et surtout tombe amoureux d’une jeune femme (Roxane Mesquida). Les aventures de Robert sont suivies au loin par un petit groupe de spectateurs munis de jumelles. Film explorant plusieurs niveaux de narration, Rubber enchaîne les mises en abymes vertigineuses. D’abord confinés dans leur place de spectateurs, ces derniers finissent par interagir avec la « fiction » jusqu’à ce que les deux univers ne se confondent totalement. Questionnant ainsi la relation sado-masochiste entre le spectateur et le film. Le public sera malmené, affamé, empoisonné, jusqu’au cri révélateur : « C’est comme ça qu’ils traitent les spectateurs ? ».


Quentin Dupieux a surtout voulu faire une ode au « no reason », comme nous l’explique un des personnages au début du film. Le « no reason » c’est cet élément essentiel à toute narration, cette part d’inexplicable qu’il faut accepter. « Pourquoi se passe-t-il telle chose? – No reason » mais je l’accepte car il s’agit d’une fiction, il faut bien qu’il se passe quelque chose plutôt que rien. Dans Rubber, le « no reason » est systématisé et devient la figure dominante du scénario. Avec beaucoup d’humour et une esthétique soignée et à la beauté rare, Rubber est une ode au non-sens et une remise en question totale des conventions narratives, un film totalement barré.

Las, la partie bonus du DVD est bien moins inventive que le film. On rêvait d’une interview de Robert le pneu, on se retrouve avec une simple bande-annonce. Les mieux équipés se tourneront donc vers le Blu-ray qui propose des entretiens avec Quentin Dupieux, Roxane Mesquida, Jack Plotnick, un clip musical et un morceau inédit ainsi qu’une vidéo sur l’explosion des têtes.

DVD et Blu-Ray disponibles chez Blaq Out

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités