Un cheesecake démocratique

par silenceonmange

Nombreux sont les adultes qui digèrent difficilement le lait, voire qui font carrément une intolérance au lactose. C’est un fléau encore tabou dans nos contrées, mais dans le Nouveau Monde les allergies et restriction alimentaires sont acceptées et leurs victimes protégées à coups de « contains nuts » ou autre mises en garde et recommandations. C’est la série The Big Bang Theory qui m’a inspirée ce cheesecake totalement sans lactose (quelle idée quand même… qu’est-ce qu’on fait pas pour ses personnages chéris…). Et je vous donne en même temps la recette d’un cheesecake traditionnel, je suis trop bonne. Huhu.

En dessert, puis-je vous proposer un nocheese-cake ?

Nocheese-cake : le cheesecake sans lactose

La base
125 G de sablés speculoos
40 G de beurre margarine

La crème
350 G de ricotta
350 G de fromage frais type saint-moret –> les deux fromages sont remplacé par du Tofutti (fromage à tartiner au soja que l’on trouve à la Grande Epicerie)
100 G de sucre
3 oeufs
le zeste finement râpé de 1/2 citron
les graines de 1 gousse de vanille

La marinade de fraises
500 G de fraises
3 c.à s. de sucre
le jus de 1 citron vert, ou 1 c.à s. de vinaigre balsamique

Préchauffez le four à 180°

Faites fondre le beurre la margarine et mélangez-la aux biscuits.Répartissez le mélange dans le fond du moule ( si possible à charnière de 20 cm de diamètre et à bords hauts) et tassez bien. Passez au four 10 à 15 minutes.

Baissez la température du four à 140°

Battez ensemble les fromages pendant 30 secondes pour bien les lisser. Battez le Tofutti avec le sucre puis les oeufs un par un, toujours en battant juste assez pour incorporer tous les ingrédients. Versez dans le moule, enfournez pour 1 heure. Laissez refroidir dans le four, puis à l’air libre avant de mettre au frais pour éviter que le nocheese-cake ne se fende.

Environ 1H avant de servir, lavez les fraises puis équeutez-les. Mixez-en la moitié en coulis avec 2 c.à s. de sucre. Mettez le reste dans un saladier (coupez-les en 2 ou en 4 si elles sont un peu grosses) et mélangez avec 1 c. à s. de sucre et la marinade choisie.

Laissez reposer 1H environ. Etalez le coulis puis les fraises sur le gâteau. (Comme ce n’est pas la saison des fraises, j’ai remplacé par de la confiture, vous pouvez aussi faire un coulis de chocolat, un caramel, ou recouvrir de confiture de lait… ou tout ce que vous voulez)

No cheese, no cream, no fart.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités