Sauvez une aubergine : mangez un végétarien

par silenceonmange

Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, on ne parlera pas cinéma. Aujourd’hui, ce sera musique et cuisine. Musicocuisine. Roo McFly, qui tient un blog musical absolument génial, m’a proposé de faire un article commun, elle s’occupe de la playlist, je m’occupe de la bouffe, normal. Alors bah moi je dis oui parce que je suis pas difficile comme fille derrière mes airs d’intello.

On a décidé de commencer par un menu végétarien. Bon, moi, personnellement, je suis carnivore comme pas deux, des vieilles poules au pot aux bébés animaux, tout est bon pour moi. Mais vous n’ignorez pas que les végétariens domineront bientôt le monde et ils se souviendront de ceux qui les ont soutenus. Et puis pas besoin d’adhérer au végétarisme pour apprécier la déliciosité des fruits et des légumes, si les chansons soigneusement choisies par Roo McFly ne suffisent pas à vous en convaincre, j’espère que mon menu vous aidera à atteindre vos quotas journaliers.

Roorounette c’est quelqu’un qui sait de quoi elle cause (pas comme moi qui bluffe depuis 2 mois — tout ça pour vous signifier subtilement que c’est bientôt l’anniversaire des deux mois du blog et oui j’accepte les cadeaux) et donc comme elle sait de quoi elle parle, bah ses playlist c’est des tueries, tout simplement. On a que du bon, du Lou Reed, du Beach Boys,  du Beatles, du Tom Waits et même du Bourvil, c’est dire la qualité du truc. Alors pour écouter cette sélection du brocoli farci on clique sur les Beatles :

Suis les garçons.


Après la musique on passe à la partie cuisine de cette expérience de musico-cuisine. Après la météo merveilleuse de ces derniers jours, j’ai pensé qu’un menu frais et estival s’imposait. Puis il s’est mis à pleuvoir. Bon mais qu’à cela ne tienne, il ne pleuvra pas toute la vie alors, hein, on met de côté pour des jours meilleurs. Donc, je vous propose de commencer par une soupe froide (1), parce “Soup is good food” (et la fêta c’est délicieux), on continue avec la tarte verte de Socca (si y en a une qui sert la cause végétarienne c’est bien elle!) (2). Parce que le vert c’est la couleur du printemps, des végétariens (et des Verts) et parce que si c’est bon pour les Beach Boys, c’est bon pour nous. En dessert, un bon petit fondant au chocolat (on a dit végétarien, pas régime), parce que Trish Deseine, la gourou du chocolat, c’est un peu notre “Chocolate Jesus” (et Tom Waits c’est juste  Dieu avec sa voix de nicotine), accompagné d’une salade de fruit, déjà parce que c’est bon, et parce que depuis Bourvil on sait que les fruits sont sessis, oh oui.

Cliquez pour agrandir, je vous assure ça vaut le coup.

1. Velouté de poivrons, fêta et pignons grillés

Pour 2 personnes :
1 poivron rouge
50 g de fêta
Des glaçons
2 cas d’huile d’olive
1 cac d’origan en poudre
20 g de pignons
Sel, poivre

Préchauffer le four à 210°C.
Faire cuire les poivrons (entiers) au four pendant 30 mn, dès que celui-ci est bien chaud.
En fin de cuisson, les glisser dans un sac en plastique qui résiste à la chaleur (afin de préserver l’humidité des poivrons) et les laisser refroidir pendant quelques minutes. Dès qu’ils sont tièdes, retirer les poivrons du sac, puis les fendre en deux. Retirer les graines et les peaux, puis disposer la pulpe des poivrons dans le bol du mixeur.
Ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive, sel et poivre ainsi que 4 à 6 glaçons dans le bol, et mixer finement l’ensemble. Réserver ensuite la préparation au frais.

Dans un petit saladier, découper la feta en petits cubes et y ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive ainsi que l’origan en poudre. Saler, poivrer et bien mélanger. Réserver.

Faire griller ensuite les pignons à sec pendant 3 à 4 mn dans une poêle bien chaude.

Répartir dans 4 petites coupelles le velouté glacé de poivrons. Saupoudrer chaque coupelle de feta et de pignons grillés, et servir aussitôt.

2. Tarte verte de Socca

Pour la pâte:
– 200g de farine de châtaigne-riz
– 125g de beurre demi-sel
– 1 oeuf
– un fond d’eau

Pour la garniture:
– une petite courgette
– des petits pois cuits
– quelques fleurettes de brocoli
– 2 oeufs
– 10cl de crème liquide
– des graines de tournesol
– sel, poivre, huile d’olive

Préparer la pâte: Dans le bol d’un robot, mélanger la farine et le beurre coupé en dès jusqu’à obtenir un crumble. Ajouter l’œuf battu, mélanger en ajoutant de l’eau petit à petit jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Envelopper dans du papier sulfurisé et réserver 1h au frais.
Préchauffer le four à 180°C.
Pendant ce temps, faire cuire 5 minutes les fleurettes de brocoli au micro-ondes dans un saladier avec un fond d’eau. Détailler la courgette en rondelles, la faire revenir dans une poêle huilée pour qu’elle rende son eau.
Battre les oeufs et la crème, saler et poivrer.
Etaler la pâte sur une feuille de papier cuisson, la placer dans un moule à tarte et piquer le fond avec une fourchette. Verser le mélange oeufs-crème, y répartir les petits pois, les rondelles de courgette et les fleurettes de brocoli. Parsemer de graines de tournesol et enfourner pour 30 minutes.
Vous pouvez passer ensuite la tarte environ 3 minutes au grill pour la faire dorer.

3. Fondant au chocolat de Trish Deseine

200 g de chocolat noir patissier
200 g de beurre doux
250 g de sucre
5 oeufs
1 cas de farine

Faire fondre, au bain maire ou au micro-ondes, le chocolat et le beurre. Lorsque le mélange est bien lisse, ajouter 250g de sucre et laisser refroidir.
Ajouter les oeufs un par un en remuant bien avec une cuillère en bois.
Ajouter la farine et lisser.
Verser dans un moule à manqué de 20 cm et cuire 22 minute à 190°C. Le centre du gâteau doit être tremblotant. Démouler rapidement.

4. Salade de fruits

Dans un saladier, mélanger les fruits que vous voulez : pommes, bananes, kiwi, fraises, raisin, ananas, oranges… Ajouter le jus d’un citron, du sucre si l’envie vous en prend, réserver au frais quelque temps pour que les fruits donnent du jus.

5. Jus d’orange

En réponse à “Apples and oranges” de Pink Floyd, je voulais faire un smoothie carotte-orange-pomme, mais comme je n’ai pas de centrifugeuse, un simple jus d’orange a remplacé le smoothie. Ce qui ne vous empêche pas d’en faire, vous, si vous êtes équipés!

Sinon ça s'achète tout prêt, je dis ça...

On vous dit bonne écoute et bon appétit, les amis! (Et à bientôt pour de nouvelles collaborations appétissantes…)

Rendez-vous sur Hellocoton !

