La trempette pour adultes

par silenceonmange

Elle aussi en mangeait.

Comme vous ne le savez pas, j’ai passé un nombre plutôt important de mes grandes vacances en Toscane. Ces vacances je ne les ai pas passées à lire Dante ni Pétrarque, encore moins à visiter les nombreux musées pour lesquels tant de gens se déplacent, réduisant à néant les économies d’une vie. Non, pendant ce temps, moi, en enfant que j’étais, je me goinfrais au soleil. Donc les cantucci ou cantuccini, j’en ai toujours mangé. Seulement, petite que j’étais, je les mangeais tout crus et je m’y cassais souvent les dents —ce qui faisait partie du plaisir. Puis, j’ai découvert que ces petits gâteaux durs comme du bois ne pouvait se déguster pleinement qu’une fois adulte, trempés dans du vin santo, un vin toscan sucré. Vous trouverez souvent ce dessert dans les bons restaurants Toscan (jusqu’à il n’y a pas si longtemps on pouvait les déguster dans un certain resto niçois… Ma maman sait duquel je parle.) Mais en attendant d’aller en Toscane ou dans un bon resto italien, c’est tout con à faire, comme le sont souvent les meilleures choses!

I cantucci di Prato

250g de farine
250g de sucre
150g d’amandes (en partie entière, en partie écrasées grossièrement)
2 oeufs
1 cuillère à café de levure
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à café de zeste de citron râpé
1 pincée de sel

Verser la farine dans un saladier et y creuser un puit. Au centre, mettre le sucre, la levure, le sucre vanillé, le zeste, le sel. Commencer à travailler la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte bien ferme. Ajouter les amandes et bien mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Former deux cylindres larges et hauts 3 doigts, les disposer sur une plaque pas trop proches l’un de l’autre parce qu’ils vont gonfler à la cuisson. Enfourner 30 minutes à 180°C.

En cuisant, les cylindres se seront élargis et aplatis. Les couper en tranches d’environ 1cm de largeur, en diagonale. Les redisposer sur la plaque et remettre au four 15 minutes à 100°C. Laisser refroidir avant de tremper dans le vin santo!

Oui, je sais... Mais au goûter je préfère le café!

Rendez-vous sur Hellocoton !

