Spaghetti à quoi ?

par silenceonmange

Les tagliolini au citron de Tout ce qui brille, Géraldine Nakache, Hervé Mimran (2010)

Tout ce qui brille est un film qui m’a beaucoup déçue. On nous avait promis un regard drôle et neuf sur la jeunesse banlieusarde, on y trouve qu’une série de stéréotypes surusés et un duo de gamines insupportables. (Géraldine Nakache herself et Leïla Bekhti). Pas parce qu’elles sont prêtes à tout pour intégrer l’élite parisienne, mais parce qu’elles sont prêtes à tout pour faire rire et n’y arrivent pas. Des filles qui hurlent sur les mères qui réclament un banc qui leur réservé au centre commercial des 4 Temps, ne payent pas les taxis, qui volent, moi, j’appelle ça des pestes. Face à elle des clichés de riches, mais des clichés qui ne s’assument pas en tant que tels : la mère qui préfère faire la fête plutôt que de s’occuper de son fils, le don juan, l’argent qui pervertit les hommes, j’ai déjà vu ça quelque part.
En revanche ce film m’a convaincue d’essayer un plat traditionnel italien que je n’avais jamais goûté : les tagliolini au citron. Je n’ai pas très bien compris pourquoi c’est ce plat qui a été choisi pour représenter la bourgeoisie parisienne mais enfin ça m’a donné envie.

Acteurs

Environ 130 g. par personne de tagliolini à l’oeuf frais (le rôle des tagliolini est  joué ici par des spaghetti.)

Un citron de Sicili non traité (zeste et jus)

Une boîte de crème fraîche

Parmesan à volonté

sel et poivre blanc

30 g. de beurre salé

Faire fondre le beurre dans une assez grande casserole. Ajouter le zeste et le jus du citron. Laisser mijoter très peu de minutes, éteindre le feu et laisser refroidir. Ajouter la crème fraîche, saler, poivrer.

Faire cuire les pâtes al dente (oui j’éprouve toujours le besoin de préciser), les faire revenir dans la sauce quelques instants, saupoudrer de parmesan.

Verdict : le goût est très particulier mais vraiment pas mauvais, plus de peur que de mal! Je vous les conseille pour changer un peu des goûts habituels et des sempiternelles sauces Barilla.

Rendez-vous sur Hellocoton !

